table d'orientation du site

Ci-dessous : un historique pour expliquer comment Romuald est devenu un inconditionnel du Dakar.

Tout à commencé vers 1980 j'avais 15 ans et le Dakar c'était pour moi un truc d'aventuriers motorisés. A l'époque je roulais en Cyclomoteur et j'habitais Janville, un petit village d'Eure et Loir situé à 5 km de la RN20 à mis chemin entre Paris et Orléans. Cette nationale se révélera un axe stratégique pour mon avenir. Quelques années plus tard avec en poche mes premiers diplômes et le permis moto je m'installe en région Orléanaise. La 125 XLS que mon papa m'a offert pour mes dix huit ans va me conduire chaque semaine vers cette grande agglomération ou je prépare en alternance une spécialisation professionnelle. A la fin de cette formation, je décide d'aller sur Paris finir mes "études" en cours du soir.

Afin de financer l'attachement à la passion tout en continuant de suivre les cours, j'ai commencé comme plongeur au restaurant Courtepaille d'Olivet au bord de la RN20. C'est là que vers 1985 j'ai continué de rêver en voyant passer les motos, 4x4, et camions du Dakar. A l'époque le prologue se déroulait au terrain militaire derrière Olivet, et j'avais aperçu Thierry SABINE, les frères MAREAU et Cyril NEVEU, pilote local qui participait. Je disais toujours aux collègues : " ça, un jour, je le ferai ! ". J'ai continué chez Courtepaille à Artenay où je voyais toujours passer le Rallye sur la RN20.

Je suis parti en 1987 sous les drapeaux et j'ai fait du tout terrain d'une drôle de façon, j'était pilote de char ( ça passe bien mais c'est lourd ). Comme j'étais à Reims j'ai monté la garde au contrôle technique du Dakar 1988 devant la voiture de PESCAROLO qui courait pour Peugeot.

Au retour j'ai déménagé à Olivet toujours au bord de la RN20 d'où j'ai vu plusieurs fois passer la caravane du Dakar par la fenêtre placée à coté du bureau sur lequel j'écris ces lignes pour le web !

 C'était mes motos de l'époque

Le char que je pilotait,  qui flotte !

Première approche des véhicules du Dakar 1988

Jean BRUCY et sa moto en 1990

En 1989 Armand JOLLY un autre Quadeur Orléanais m'a fait découvrir ce véhicule ( une sorte de moto à 4 roues ) et c'est là que l'aventure a vraiment commencée. Nous allions en Creuse, en Sologne, dans le Morvan et sur les bords de Loire faire des balades avec nos Quads. En 1990, j'ai commencé à faire de la compétition et à économiser dans le but de partir un jour faire le Dakar.

La passion était bien ancrée, j'ai depuis de nombreuses années enregistré sur cassettes vidéo tout les " Dakars ", d'abord avec la Cinq, puis avec France2 / France3 et l'émission bivouac.

J'ai également croisé Jacky MULON, passionné de sport mécaniques se donnant les moyens d'aller au bout de ses rêves, Jacky réalise, organise et participe à de grandes fêtes du sport. Il possède à l'époque un Quad et nous fabrique, avec ses engins de travaux publics, des terrains pour rouler. Un jour il me téléphone, il venait d'acheter l'ancien camion d'Africa-Team. Un Mercedes 6x6 préparé pour l'assistance Rallye ! 

Depuis ce jour les choses se sont accélérées, les compétitions ce sont enchaînées, Jacky m'a fait rencontrer Jean BRUCY, pilote du Loiret, Jean a gagné le prologue à Chailley ( dept 89 ) il y à quelques années et se trouve être un des acteurs les plus " fair-play " du Dakar.

A force de participer à diverses organisations et compétitions, j'ai rencontré Thierry GONTHIER et Pierre ETARD de Lyon. Dans leur bande il y avait Fabrice FOLLY qui faisait l'assistance pour Thierry MAGNALDI. Fabrice m'a présenté Patrice CASTELLANO lors de ma première participation aux 12H00 de Pont de Vaux en 1992 ( le mondial du Quad ). Cet autre Quadeur m'a passé le virus du prototype. Avec les frères MAINGRET, organisateurs de l'épreuve et également à la tête de la MORACO, j'ai pu voir les Mitsubitchi en préparation dans leurs ateliers.

Ensuite Jacky est parti faire son premier Dakar en janvier 1996. Je suis descendu en Espagne à Grenade  lui faire la surprise avant le départ et lui souhaiter bien du plaisir. Sur place j'ai pu échanger  quelque mots avec Stéphane PETERHANSEL, très sympa ! Cette année là, Jacky transportait le carburant pour les hélicoptères. Un soir, à Grenade, nous sommes allé manger avec l'équipe de T.S.O, dont il m'a présenté une partie. Il y avait : Marc ROY ( directeur de course moto ) et Stéphane LEGUET ( patron des camions de l'organisation ).

Tous ensemble nous avons pris l'apéro, ( du sancerre blanc que j'avais apporté de France ). En février 1996, Jacky m'a emmené faire l'assistance avec lui, à l'enduro du Touquet. Là j'ai fait la connaissance l'équipe " relations concurrents de T.S.O " ainsi que Patrick ZANIROLI qui m'a raconté des moments forts du Dakar, comme : l'édition " Paris-le-Cap ".

Incontournable découverte de la Creuse en Quad

Un des frères MAREAU à la conférence de presse du Dakar 1992

A Grenade, nous buvons l'apéro servi sur le capot de la voiture. Pour Jacky et  Jérôme le Granada-Dakar 1996 est leur premier rallye. Ils roulent au sein de  l'équipe des camions d'assistance de l'organisation T.S.O.

Isabelle et, Anastasia ( notre fille ) en compagnie de  Stéphane PETERHANSEl.

Ce dernier se prête au jeu "sympa Peter"

Nouvelle rencontre avec Hubert AURIOL et Patrick ZANIROLI aux 12H00 de Pont de Vaux en août 1996

Avec toute l'équipe le soir, après cet enduro, nous avons " cassé la croûte ". Mon voisin de table n'était autre que Hubert AURIOL . Tout ces gens m'ont parlé de leur passion ce qui a motivé la mienne.

Un an après, T.S.O organisait, dans le cadre de l'enduro du Touquet, la première ronde des Quads. J'ai eu l'occasion de le revoir Hubert AURIOL aux 12H00 de Pont De Vaux en Septembre 1996 en compagnie de Patrick ZANIROLY.

Cette année là en compagnie de mon équipage, j'ai remporté le challenge 4 temps avec mon premier prototype.

En discutant avec Hubert c'est décidé, je prendrai dans les années suivantes le départ du Dakar.

Cette même année, nous avons avec Patrice CASTELLANO, participé au Speedway de Charvieux et comme nous avons sût de temps en temps fêter des événements, nous avons " trinqué " avec Fred DABERT le motard Lyonnais dont le papa en retraite a fait pour son fils, plusieurs fois l'assistance sur le Dakar en vrai globe-trotteur .

Ensuite j'ai testé les capacités de mon premier proto qui à servi de modèle pour fabriquer mon Quad du Dakar.

En 2000 je me suis engagé pour la première fois à cette épreuve qui reste une formidable aventure.

La suite vous pouvez la découvrir avec la passion qui m'anime à partir de : http://tousenpiste.free.fr/histo/histog.htm

Départ au coude à coude avec Daniel GIROUX le premier pilote engagé au rallye à rejoindre Dakar en Quad.

Nous sommes en 1997 et c'est reparti pour 12H00 de lutte au mondial du Quad de Pont de Vaux.

Partez visiter l'afrique

Merci d'avoir parcouru ces lignes, vous en découvrirez plus en navigant sur les pages suivantes et si vous le souhaitez contactez-moi !

Romuald BOUVIOLLE

0033 (0) 607 032 579

tousenpiste@free.fr

découvrez de belles images apportées d'Afrique

Romuald au Dakar 2000

Les détails en image
écrivez nous

plan du site

Emoto

Notre audience Xiti